Je veux juste raccrocher
les étoiles
Je veux juste raccrocher
les étoiles
Ti-Bonhomme
(Nouvelle pour enfants)
Dehors, la lune est pleine. Le ciel gris n'ose pas voiler son visage éclatant. Ce soir, c'est la reine. Comme chaque mois, elle illumine les ténèbres de sa plus grande joie. Ti-Bonhomme aime tellement ce rendez-vous. Souvent, il lui confie ses peines, comme un rituel. Il imagine qu'elle le serre dans ses bras et que son amour efface tout. Une douce chaleur traverse alors son petit corps et le remplit à nouveau d'espoir. Il se rappelle que la magie existe, même quand Alma la lune s'en va.
Le vent fort des derniers jours s'est complètement dissipé depuis qu'Alma est là. Le silence qui l'entoure la rend particulièrement belle. Sa rondeur enveloppante et sa robe orangée éblouissent Ti-Bonhomme qui ne décroche plus ses yeux d'elle. Elle brille de toute sa puissance. Ce soir, quelque chose est différent, presque imperceptible, mais Ti-Bonhomme le sent, le sait. Même les arbres dénudés, majestueusement dressés vers le ciel, semblent attendre une arrivée.
Ti-Bonhomme baisse les yeux et se sent soudainement seul. Non loin de lui, ses amis se sont assoupis près du feu qui crépite. Pourquoi dorment-ils autant ? se demande-t-il. Ils restent là, devant la cheminée ou sur le divan du salon, presque toute la journée. La nuit encore, il paraît que c'est fait pour ça, mais le jour ! Il y a tellement de choses à voir, à sentir, à goûter, tant d'explorations à faire. Ti-Bonhomme aimerait les réveiller et partager avec eux ses découvertes. Surtout, il aimerait leur présenter Alma. Celle qui, par sa lumière, fait battre à tout rompre son petit cœur d'enfant. Celle qui lui restera fidèle, son amie de toujours. Il a souvent envie de leur en parler mais a peur qu'ils ne comprennent pas et se moquent de lui. Sa relation avec Alma est si spéciale et importante pour lui qu'il ne le supporterait pas.
Alors qu'Alma poursuit tranquillement son ascension, sa robe change de teinte pour devenir dorée. Elle aime offrir ce spectacle à ceux qui la regardent. Elle sait qu'ils en ont besoin. Les âmes terrestres ressentent souvent de la peine, de la colère ou de la solitude, comme Ti-Bonhomme. Et Alma sait que, par sa présence magnétique, elle leur rappelle la puissance de l'amour. Cette force invisible et omniprésente qui relie toute chose, sur terre et au-delà. Et ce message est important, peut-être même le plus important.
Ti-Bonhomme pose à nouveau les yeux sur Alma et sourit en sentant le poids de sa solitude s'évaporer. Alors qu'il prend une profonde respiration de soulagement, une sensation de décharge électrique le traverse de tout son long. Une énergie agréable mais très étrange l'envahit. Il veut sauter partout, grimper jusqu'à la cime des arbres, et sentir le froid glacer ses os. Il avait raison, quelque chose est en train de se passer. La lune n'est pas venue seule ce soir. Alors qu'il regarde attentivement dehors, des petites boules blanches commencent à illuminer le ciel. Légères comme des plumes, elles semblent être des poussières d'étoiles. Un cadeau d'Alma pour égayer l'hiver, se dit-il émerveillé par tant de beauté.
Habité par une joie nouvelle, Ti-Bonhomme se met à se dandiner et sa voix à chanter. Des pas feutrés se font entendre derrière lui. Un son familier qu'il aime tant. Son cœur bat de plus en plus fort, il percute sa poitrine de sa plus belle musique. Les pas se rapprochent. Une main douce et aimante lui caresse la tête. Quel bonheur ! Il lève alors les yeux et voit l'autre main lui ouvrir la porte. Le spectacle est enfin devant lui et la scène lui tend les bras. Son petit corps est emporté par des rythmes enivrants, il danse avec la neige qui tombe maintenant généreusement. Le poil mouillé et la truffe pointée vers le ciel, il remercie son éternelle amie.